Marché de Kandy au Sri-Lanka

Marché aux épices de KandyKandy, ancienne capitale du Sri Lanka, c'est dans cette ville que je découvre pour la première fois le poivre de cette île que le marché de la ville.

Le nez est très surprenant, différent de tous les poivres que j'ai pu découvrir jusqu'alors : léger, épicé, un peu camphré.

Marché aux épices de KandyKandy, ancienne capitale du Sri Lanka, c'est dans cette ville que je découvre pour la première fois le poivre de cette île que le marché de la ville.

Le nez est très surprenant, différent de tous les poivres que j'ai pu découvrir jusqu'alors : léger, épicé, un peu camphré. Je reste méfiant pour cette première approche, ce grossiste importe beaucoup, le poivre n'est pas de belle qualité, les conditions de stockage ne sont pas idéales.

Cela me rappelle mon précédent voyage à Istanbul où le vendeur m'affirmait que son poivre poussait en Turquie. je lui ai dit que cela m'étonnait beaucoup, après renseignement auprès de son patron il venait d'Afrique.

Je décide de remonter au Nord, direction Dambulla, j'ai réservé une chambre à Naula, je compte en faire mon point de base pour lancer mes recherches.


Sur la route remontant au Nord de Kandy, mon chauffeur me propose de s'arrêter dans une plantation d'épices. Parmi les canneliers et arbres à cardamomes j'ai découvert un plant de poivre long,. Je connaissais le poivre long de Java noir mais je n'avais jamais eu l'occasion de le gouter vert.poivre vert long

Mûr il développe des senteurs très marquées de cannelle. A la dégustation, il est très surprenant: un mélange de poivre et cannelle avec beaucoup de fraicheur. On a rarement cette association de fraicheur et de cannelle. C'est très agréable, on a envie de l'associer à une soupe de poisson, un dessert, un sorbet...

Malheureusement ce poivre vert n'est pas proposé en France à la vente. Il ne se conserve pas longtemps et obligerait un transport aérien, d'où un coût très élevé.

 

 

 

Je continue ma route vers le nord pour rencontrer enfin un cultivateur de poivre noir.
Merci à Banjee pour m'avoir servi de guide dans cette plantation.

poivre long vert


Commentaires
Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet