• Service client : 02 35 61 12 72
  • Livraison:3,90€. Gratuite dès 59€
Panier

la vanille de l'île Maurice

Je collabore depuis plusieurs années avec une plantation de vanille sur l'île Maurice. Je profite de ma présence sur l'île de Madagascar pour mieux connaître la culture de la vanille sur cette île. Maurice se trouve à 1100 km à l'est de Madagascar soit 1h10 de vol.

Pourquoi la vanille ? Pour son parfum et surtout, comme le poivre, j'ai découvert que suivant les lieux et la variété, il y avait différentes vanilles. Les producteurs de poivres cultivent parfois également de la vanille. J'ai hate de découvrir cette nouvelle vanille. Celle de Maurice est particulière. Je vais vous expliquer pourquoi.

ile Maurice

Maurice est une île avec des rivages splendides, allons découvrir sa vanille.

Je collabore depuis plusieurs années avec une plantation de vanille sur l'île Maurice. Je profite de ma présence sur l'île de Madagascar pour mieux connaître la culture de la vanille sur cette île. Maurice se trouve à 1100 km à l'est de Madagascar soit 1h10 de vol.

 

Pourquoi la vanille ? Pour son parfum et surtout, comme le poivre, j'ai découvert que suivant les lieux et la variété, il y avait différentes vanilles. Les producteurs de poivres cultivent parfois également de la vanille. J'ai hate de découvrir cette nouvelle vanille. Celle de Maurice est particulière. Je vais vous expliquer pourquoi.

ile Maurice

Maurice est une île avec des rivages splendides, je vous invite à la découvrir à travers sa vanille.

Après avoir atterri à Mahebourg, je loge sur place. Le lendemain, je me dirige en scooter vers la plantation de vanille où sa responsable m'attend.

La plantation se trouve sur le Domaine de la Bourdonnais, magnifique propriété du 19 ème siècle que l'on peut visiter aujourd'hui

Domaine

Direction les plantations qui se trouvent à 1 km du domaine.
Il existe plusieurs variétés de vanille. La plus connue, celle de Madagascar est la Panifollia, la Tahitentis plus rare pousse en Polynésie et la Ponpona des Caraïbes.

Le but de cette plantation a été d'acclimater la vanille Tahitentis au climat Mauricien. 
Une fois sa fleur pollinisée manuellement, il faut neuf mois pour que la vanille soit prête à être récoltée. Il n'y a pas de parfum de vanille pour l'instant, la fleur ne sent rien.

fleur

Il faut protéger les pieds du soleil, des fortes chaleurs. Les lianes poussent dans une serre constituée avec des voiles qui laissent passer l'air et l'eau.

Arrivée à maturité la vanille passe de la couleur verte à la couleur brune. La vanille Mauricienne développe des parfums plus gourmands et plus complexe que celle de Madagascar, elle est très différente en goût..

plantation

Visite des jeunes lianes avec la responsable des cultures.


La visite était très intéressante, c'est un travail très délicat, si vous oubliez une fleur, le soir elle se fane et vous perdez la possibilté d'avoir une gousse de vanille, il faut passer chaque jour pour vérifier l'état de croissance des fleurs. 

J'ai ainsi pu voir les fleurs qui donneront les vanilles pour noel 2017. 


Commentaires
Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet