Suite de mon voyage au Kérala

kéralaSuite de mon voyage à la recherche de ce fameux poivre ramené par Vasco de Gama il y a 5 siècles (voir article précédent ici ), je suis à plus de 100 km des côtes dans la région du Kérala. Un contact m'a proposé de visiter son exploitation. Je me dirige vers cette exploitation.

Je suis reçu par le responsable d'une association d'agriculteurs qui a mis en place un cahier des charges avec pour but de proposer le poivre de Kérala à partir d'une culture organique et une approche social (Fairtrade) pour garantir un salaire juste aux agriculteurs.

Je décide avec lui de visiter les exploitations.

Plantation de poivre au KéralaSuite de mon voyage à la recherche de ce fameux poivre ramené par Vasco de Gama il y a 5 siècles (voir article précédent ici ), je suis à plus de 100 km des côtes dans la région du Kérala. Un contact m'a proposé de visiter son exploitation. Je me dirige vers cette exploitation.poivre kérala

Je suis reçu par le responsable d'une association d'agriculteurs qui a mis en place un cahier des charges avec pour but de proposer le poivre de Kérala à partir d'une culture sans produit chimique et une approche social pour garantir un salaire juste aux agriculteurs.

Je décide avec lui de visiter les exploitations. Pendant une semaine, j'ai exploré plus d'une dizaine de fermes, échangé avec des agriculteurs très accueillants.

Il conserve le poivre souvent dans leur maison, une délicate odeur de poivre règne dans leur pièce de réception où nous discutons..

J'ai enfin atteint mon but ! Le poivre que je cherche fait bien partie des poivres qu'ils cultivent. Quelques pieds qu'ils cultivent au milieu des autres, facilement reconnaissable, c'est celui qui donne le moins de poivre, mais son goût est inimitable. Son rendement est bien plus faible que les autres variétés de Piper Nigrum, quelques grains par grappes au lieu d'une vingtaine pour les autres.visite exploitation de poivre du Kérala

15000 km parcouru pour cette rencontre, je le hume pour la première fois, une richesse d'arômes incroyable, à la dégustation un grain qui se croque assez facilement, puis une belle présence d'épices, une grande longueur pour finir sur une note piquante.

J'imagine les premiers Européens il y a 5 siècles qui ont découvert sa saveur unique, un grand moment pour moi de déguster son goût unique!

De retour à l'exploitation nous voyons ensemble le calibrage et le tri que je souhaite pour ce poivre.

poivre kérala calibrage et nettoyage


Grace à l'ensemble des agriculteurs j'ai pu en avoir suffisamment  pour vous le proposer cette année, cliquez ici.


Commentaires
1. Le dimanche 12 juillet 2015, 18:42 par Dgepe

Bonjour.
Amateur de poivre moi aussi, j'en ai une vingtaine de différents, je profite bien sûr de Mes voyages à l'étranger pour en ramener. Au Kerala l'an dernier, j'en ai ramené un kilo.
Je voudrais savoir si la variété que vous avez redécouverte est différente du poivre 'classique' que j'ai pu acheter sur le marché local?
Cette année, notre voyage nous à amené au Cambodge et bien entendu nous avons ramené du Kampot...
Bien cordialement
GP.MASSOT

2. Le lundi 18 janvier 2016, 18:34 par Franck Deschamps
Le Vasco de Gama n'est pas proposé sur les marchés, Il pousse au milieu de différents "pipper nigum", une fois récoltés tous les poivres sont mélangés. Le Vasco de gama à été séché à part pour que je puisse proposer uniquement cette variété